18.6.06

from moscow first entry



Il fait beau.
Je suis au neuvième étage d’un immeuble. Chez Alexei mon hôte. La vue est superbe.

14h heure locale (il y a 2h de décalage horaire) je descends la rue prospek mira sous une pluie de fleur d’arbres de… des boulevards immenses aux bâtiments gris et parfois roses ou verts pâles. Pratiquement tous ont l’enseigne de la faucille et du marteau, emblème d’heures riches du soviétisme.





Je longe un jardin botanique mais impossible d’y trouver l’entrée…
Dans un parc, accompagné de l’ermite et de six doigts de victor pelevine, des femmes jardinières plantent sans relâche et en rythme des petites fleurs jaunes alignées avec une précision et une rapidité des plus déconcertante. Les moscovites sortent, se promènent, lisent et font des mots croisés. Jusqu’ici nous sommes pareils.



Les femmes en talons haut très haut
Des églises or tout or
Et un ballon vert au plafond de verre

Ecoute.
Rires d’enfants. Son d’une ville mégapole.
Je reprends ma route et pour cette première journée je m’arrête dans une église orthodoxe. Un homme avant moi se signe. Je rentre, petit jardin, avec sapin, ruisseau et toujours ces petites fleurs alignées avec une précision… L’église est d’un blanc éclatant et à l’intérieur du sol au plafond de grandes peintures or rouge et bleu. A quatre patte une femme gratte le carrelage, une autre astique un portique, une autre fichu oblige prie. Silence précieux quand toutes s’arrêtent.

Ma route est longue jusqu’au centre.
Quelques chantiers parsemés.
J’ai faim.

Je décide de m’arrêter au GUM. Grand magasin à la verrière splendide, datant d’avant la révolution… un labyrinthe des temps modernes, où des escaliers fusent de part et d’autres.
On me sert une salade de fruit, je comprends que je la paierai au poids mais ne sait pas dire stop !

Enfin la place rouge, le kremlin, le mausolée de Lénine, et au fond la cathédrale pokrovsky. Tout simplement grandiose. Une foule se dirige vers une petite chapelle ‘Icône-de-la-vierge-d’Ibérie’. Toujours ces peintures du sol au plafond…

Aux cieux chants grégoriens
Curé en habit d’or
Odeur d’encens

Je reprends ma route, passe sous les portes rouges de la résurrection édifiées en 1538 (démolies comme la petite chapelle par staline et reconstruitent ensuite). Je comprends alors que de nombreux édifices historiques ont trouvé le même lot.

Et Marx et en face le Bolchoï. En chantier.
J’ai RDV avec Vincent devant la statue de Pouchkine… dans un parc avec des centaines de jeunes qui marivaudent. Je marche trop, reviens sur mes pas. Enfin Vincent !

On repart vers le kremlin, cette fois ci, on le contourne par le parc d’Alexandre.

Parterres fleuris
Relève de la garde
Sous un soleil de plomb

Traversant moskaw river, au loin les sept grattes ciels staliniens construits dans les années 50. Exécutés dans le style néoclassique soviétique, ils finissent par une flèche à leur sommet.

Bière oblige ‘au delà de la rivière de moscou’ avant de rentrer et avoir une discussion passionné avec Alexei sur la Russie, la France et le nationalisme, ça me fait presque peur.Ce soir c’est moi qui cuisine.
Artiste plasticienne, je trace des chemins de traverse ici là ailleurs.
I'm a short cuts maker, here and there and elsewhere, at the edges of the world with a cell phone. Singular moments when life tests space.

Kalucine_blog est tenu comme un journal de bord.
Carnet de note visuel, il traite de ma relation intime au paysage et tout ce qui le conçoit.
Toutes les images réalisées avec un smartphone, trouvent leur sens sur ce support et se succèdent dans un ordre antéchronologique.

Les images et les textes de ce blog ne sont pas libres de droit.
Pour toutes utilisations ou achat merci de me contacter kalucine@gmail.com

Et si vous aimez me suivre ... j'ai décidé d'échanger mon bouton Like de Facebook par un bouton Faire un don de Paypal car Il n'y pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour (Jean Cocteau), Merci d'avance.
Karine Maussière